mercredi 18 mai 2011

Bonjour tout le monde !!

Bonjour tout le monde !!



Je sais maintenant que vous êtes nombreuses et nombreux à nous suivre. Voici donc les détails des prochaines étapes à venir pour les nouveaux abonnés. Nous avons ouvert notre dossier auprès de TDH pour les enfants le 17 avril 2010 et c’est le 27 avril 2011 que nous recevions la confirmation de la date de notre premier rendez-vous à Kiev, avec le service d’adoption international d’Ukraine. Contrairement à d’autres pays qui fournissent une photo de l’enfant qui vous est désigné, en Ukraine les propositions d’enfants se font sur place. Dans notre cas, nous demandons un enfant le plus en santé possible, garçon ou fille âgé entre 0 et 7 ans ou des jumeaux. Comme il peut arriver que les conditions idéales ne se présentent pas lors de se premier rendez-vous, nous avons droit à deux autres rendez-vous, avec un intervalle de 10 jours entre chaque, le temps que de nouveaux dossiers d’enfants soient disponibles. Comme on ne sépare pas les fratries en Ukraine, frères et sœurs doivent être adoptés ensemble. Pour nous, la seule raison de revenir avec deux enfants, c’est qu’ils seront jumeaux ou jumelles. Si nous avons un coup de cœur pour un petit bout de choux dans les propositions qui nous seront faites, au premier rendez-vous, au second ou au troisième rendez-vous, nous aurons à nous rendre auprès de l’enfant, dans son milieu de vie, pour valider si le coup de cœur est réciproque. Si tout se déroule bien et que nous prenons la décision de faire une proposition d’adoption, nous demeurerons dans le milieu de vie de ce (cette) petitE pour une durée de plus ou moins 30 jours, au cours desquelles nous pourrons le (la) visiter quelques heures par jour, question de faire connaissance. Au cours de cette période, beaucoup de choses sont réglés par l’équipe de TDH pour les enfants en Ukraine qui s’occupe de nous. Au bout d’environ 30 jours de visites et de gestion administrative et d’autorisations légales, c’est le grand jour !! Nous formons une famille à 3 ou 4….dans la vraie vie. Bye Bye l’internat et les nounous….Bonjour Maman, Papa et Bébé !!!!

Après quelques tracas administratifs, retour à la maison en famille et encore quelques procédures, mais le plus important c’est que nous sommes tous là !!!

Plusieurs personnes s’inquiètent de la communication avec l’enfant, en raison des différences de la langue. N’oublions pas que nous aurons déjà vécu ensemble quelque temps avant le retour et qu’une fois à la maison ce sera les mêmes défis qu’avec un nouveau né (au niveau de l’interprétation des échanges). Du moins, c’est ce que l’on se dit. En moyenne, les parents estiment à 2 mois la période de familiarisation et à 6 mois l’appropriation de la langue française. Pour nous, ce n’est jamais apparu comme un problème ou une difficulté importante. Je crois que c’est l’intervention de notre Travailleuse sociale qui nous a permis de passer à autre chose. Faite l’expérience, vous verrez que les préoccupations changent d’ordre : MISE EN CONTEXTE

Vous êtes vous à 4ans. Vous vivez avec des 10 amiEs et quelques adultes qui s’assurent de votre sécurité et de votre bien-être. Tout les gens dans votre entourage parlent la même langue et ont des vêtements de ville normaux. Vous avez votre petite routine et la vie se passe bien. Un matin on vous annonce que des PARENTS veulent vous adopter et vous amener vivre avec eux dans leur pays (comment vous sentez-vous ?)



Vos parents sont des gens respectés dans leur communauté. Ils sont cultivés et réussissent bien dans la vie. Ils ont une jolie demeure et d’autres enfants à la maison et une grande famille élargie.(Comment vous sentez-vous). On vous présente vos nouveaux parents. Ce sont les chefs d’une tribu Masaï d’Afrique. Ils ont l’aire gentils, ils sourient et veulent vous toucher. Leurs vêtements ne ressemblent à rien de ce que vous connaisse! S’il vous on d’abord fait peur, vous avez appris à les connaître au cours des jours et vous aimez de plus en plus entendre votre maman MASSAI chanter et votre papa qui ne cesse de vous parler et de rigoler. Vous avez l’impression de comprendre. En plus, ils sont là à tous les jours avec des fruits frais, du yogourt et des bonbons parfois. (Comment vous sentez-vous ?). Vous appréciez encore plus leur présence, vous vous sentez en confiance et en sécurité. Le grand jour arrive, celui où vous quittez vos amis que vous avez négligé ces derniers temps, trop occupé à vous intéresser à vos parents. Vous partez confiant et en sécurité .Le vol se passe bien et vous arrivez à communiquer avec eux dans un langage secret.

En débarquant de l’avion, toute la famille (élargie) est là, heureuse de vous rencontrer. Toutes ces femmes qui rient, qui pleurent, qui se bousculent pour vous voir, vous embrasser. Elles parlent si fort et si vite!!! Mais où est Maman ??? Papa ???

Une fois l’excitation de l’arrivé passé, c’est l’heure de découvrir votre nouvelle maison. Une superbe hutte ou vous attend un petit lit de paille entre ceux de vos frères et sœurs. Vous vous endormez au son des bruits de la hutte qui vous font un peu peur, jusqu’à ce que vous entendiez le son réconfortant de votre maman qui vient vous chanter votre berceuse préférée.



Pour nous, cette petite métaphore du choc de la distance culturelle et sociale nous a permis de bien se préparer en favorisant un cadre de vie simple, mais confortable et de mettre nos énergie sur la construction d’un nid familial chaleureux, accueillant et confortable où la langue demeure un accessoire de communication plutôt qu’un frein à l’atteinte de notre bonheur familiale !!

Un sondage sur le bonheur révélait qu’un des souvenirs d’enfance le plus populaire chez les adultes, était celui du tour de voiture, le soir, en pyjama…une crème glacée en prime !! Mes souvenirs d’enfance sont remplis émotions, d’odeurs, d’images, de lumière, et de bien peu de parole !! Nous nous efforcerons donc à bâtir avec notre enfant, un coffre à souvenirs empreint d’imaginaire, d’amour et de lumière !! Nous aurons ensuite toute la vie pour parler !!

À bientôt les AmiEs !!                             



1 commentaire:

  1. Bonne chance à vous. Nous sommes convencus que vous allez réussir. Peut-être on se croise là-bas. Nous vous suivrons au but de souffle. Bonne voyage et à bientôt.

    Andréa

    RépondreSupprimer